Auto-hébergement

Deuxième billet de l’année, une inspiration d’enfer. La politique (mensonges, magouilles et autres trafics associés surtout), qui était la principale raison de ce blogue jusqu’à maintenant, et à laquelle je portais un tant soit peu d’intérêt a finit par me gaver au point d’en arriver à l’ignorer. Ce blogue prend dorénavant un virage droit vers l’informatique. De barbus comme on dit. Libristes qui plus est. Vous ne me verrez pas parler (sauf une insulte ou deux de temps à autre) de logiciels propriétaires.
Voici arriver le 1er d’une (petite - et régulière, sisi !) série de billets où je vous conterais l’installation (logicielle) de a à z d’une machine Zotac® zbox AD10.
Au programme:

  • Installation de CentOS 6.3 x86_64.
  • Configuration de l’accès SSH avec OpenSSH
  • Configuration de PostgreSQL 9.2 via le dépôt dépôt RPM PostgreSQL.
  • Configuration du serveur HTTP Apache fournit avec CentOS pour quelques sous-domaines, le tout fonctionnant en https par défaut, accompagné d’un certificat auto-signé.
  • La conversion d’un forum phpBB existant pour utiliser PostgreSQL à la place de MySQL (<ma vie>À l’époque où j’ai pris un hébergement mutualisé, mysql était le seul choix disponible. Or il est hors de question que cette…chose…fasse office de SGBD chez moi. Par principe. Ceux qui s’intéressent au SQL et à l’ACID me comprendront. Pour les autres, voir ceci (en anglais). Et si vous n’avez pas le temps, croyez-moi sur parole, privilégiez PostgreSQL !</ma vie>)
  • La conversion d’un wiki MediaWiki pour utiliser PostqreSQL à la place de…je ne préfère pas citer davantage ce nom.
  • La conversion de ce blog, fonctionnant sous Dotcleår à PostgreSQL. (notez que si tout se passe bien, la conversion ne fera l’objet que d’un billet. Dans le cas contraire, vous aurez droit à mes pérégrinations et mes insultes contre la…chose…ou bien les logiciels sus-cités.)
  • La mise en place d’un dépôt signé où siègeront quelques paquets au format RPM qui seront maintenus (100% ou presque automatiquement) par ma pomme.
  • L’installation et configuration d’une machine virtuelle à l’aide de KVM. Nous y installerons CentOS 5.8 x86_64, qui servira à générer les paquets dont il est question au point çi-dessus pour…CentOS 5, bravo, y’en a ¼ qui suit…
  • Un peu de sécurité: configuration potable de iptables en IPv4 et IPv6. Installation de fail2ban pour tenir à l’écart les pénibles.
  • Un soupcon de supervision pour savoir comment se porte la machine. Munin et Logwatch (avec la configuration de PostFix pour recevoir les courriels associés).
  • Installation d’ownCloud avec PostgreSQL.
  • Installation d’une galerie photo. Zenphoto est en place sur le serveur mutualisé, mais ne supporte pas pas PostgreSQL. Poubelle donc. Installation de…rah ça court pas les rues, je ne remercie pas les <censurés> qui ne connaissent que…la chose…ou se disent que vu les besoins MySQL ou SQLite sont amplement suffisants ! Le seul que je trouve est LinPHA, qui n’est plus maintenu depuis 2 ans ! Reprendre la maintenance ? En développer une Ex nihilo ? Fournir un patch à une solution existante ? En utiliser une qui n’en requiert pas ? Bonne question.
  • Et peut-être d’autres services qui ne me viendraient pas à l’idée maintenant.

Il n’y a plus qu’à attendre la machine qui doit arriver ce lundi ! (la bonne blague de la livraison qui arrive le samedi au boulot…)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quelquesmots.fr/dotclear/index.php?trackback/65

Haut de page