Un tantinet d'écologie

Le grenelle de l’environnement, même s’il n’a pas apporté d’avancées révolutionnaires, a quand même apporté son lot de progrès.
Je retiendrais deux points particuliers:
L’éco-pastille, qui consiste à faire payer les véhicules plus chers pour ceux qui polluent plus que la moyenne, et moins ceux qui polluent moins. Utilisateur-payeur pour résumer. Une écotaxe réclamée à corps et à cris par les Ecologistes, mais très limitée, malheureusement. Reste à savoir ce qu’il adviendra de cette "manne" financière ? A quoi va-t-elle être utilisée ? Les fabriquants de ces objets polluants ne devraient-ils pas non plus être taxés ? Après tout, pour vraiment lancer le mouvement, ne vaut-il pas mieux inciter les industriels à pousser leur effort vers l’écologie plutôt que de leur permettre sans aucune contrainte de fabriquer des engins polluants ?
Le ferroutage. Enfin ! Même si cela ne concerne que les "longues distances" (ce qui est bien vague...), cela permettra tout de même d’alléger le trafic des camions. Environ 90% des émissions de particules polluantes sont émises par les véhicules diesel. Il n’y a pas de quoi sauter de joie, mais c’est mieux que rien. En espérant que cela continuera à progresser rapidement dans cette voie...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quelquesmots.fr/dotclear/index.php?trackback/36

Haut de page