MSI K9A2 Platinum, AMD Phenom, et 8 go de ram

(Attention, billet pour geeks)
En espérant que cela puisse servir à quelques pauvres admins tels que moi:

Nous avons recu il y’a peu au boulot un nouveau serveur destiné à séparer (enfin) le serveur web de la base de données. Dans un premier temps, seuls 4go de ram ont été livrés, les 4 autres étant victimes d’un délai. Configuration, ddr2-1066, pourquoi se priver, puisque le matériel en est capable. Arrivent enfin les 4go manquants, je les ajoute dans la machine, et là, c’est le drame.
la machine, apparement aléatoirement, ne trouve plus le disque sur lequel démarrer, soit, quand le noyau linux s’initialise, des kilomètres de oops sur la console, ou encore indique ne pas trouver la racine et part en "panic".
Je regarde illico le manuel pour trouver des détails, rien. le site de MSI indique bien le support de 8go pour la carte-mère, sans plus de détails. je farfouille un peu le web, quand je tombe sur un billet en anglais, sur un site de vente à distance anglophone, où un utilisateur a constaté la chose suivante:

  • une ou deux barettes peuvent être configurées en 1066.
  • avec quatre barettes, cela sera en mode 800, sinon point de salut.

Je m’empresse de vérifier celà, et effectivement, en mode 800, aucun problème. J’espère que cette mésaventure pourra vous être utile.
PS pour ceux qui se posent des questions concernant le matériel: je travaille dans une petite PME, et les machines dites pro sont hors du budget. Ceci explique le pourquoi du comment du matériel grand public.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quelquesmots.fr/dotclear/index.php?trackback/16

Haut de page